Durabilité & bien-être

Imagine > Durabilité & bien-être

« One Planet Living » est une méthodologie à destination des porteurs de projets immobiliers développée par l’ONG  Bioregional en 2003. Cette démarche plébiscitée par WWF et l’ONU est axée autour de 10 thématiques clés qui couvrent la durabilité et le bien-être dans l’environnement bâti de manière exhaustive, volontariste et centrée sur l’utilisateur. La méthodologie One Planet est adaptée à toutes les étapes d’un projet (vision / conception / réalisation et exploitation) et à toutes les échelles (bâtiment, quartier et ville). La méthodologie One Planet permet de défier le statut quo, intégrer une démarche prospective innovante et de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour des enjeux clés d’un projet en matière de durabilité et de bien-être.

Lisez ici le commentaire de Bioregional sur notre plan d’actions « One Planet ».

QUALITE DE VIE ET BIEN-ETRE

SERCIB est persuadée qu’un bâtiment est performant à travers ses caractéristiques techniques mais aussi à travers les caractéristiques sociales ?

IMAGINE est conçu de façon à promouvoir le bien-être et les échanges entre les occupants.

EQUITE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

La détermination de SERCIB est de livrer un bâtiment tertiaire prenant en considération l’environnement local à sa zone d’activité. C’est pourquoi SERCIB s’engage dès sa phase de construction à favoriser les activités locales. De plus, le choix des fournisseurs proposant des matériaux équitables et durables sera défendu. Cette volonté se prolongera dans la phase d’exploitation des bâtiments, comme par exemple, le choix des aliments présentés dans le restaurant.

CULTURE ET COMMUNAUTE

IMAGINE à comme vocation d’être plus qu’un bâtiment de bureau. En effet, le souhait est de créer un réel espace de vie permettant le développement des valeurs de durabilité et de durabilité. IMAGINE, adossera un rôle pédagogique en travaillant avec les activités citoyennes locales pour enrichir les aspects culturels et patrimoniaux locaux.

HABITATS NATURELS ET VIE SAUVAGE

La biodiversité jour un rôle central dans la phase de construction et d’exploitation d’IMAGINE. Celle-ci est totalement inclut dans sa réflexion globale puisque l’objectif déployés par SERCIB est de dédier 20 % de la surface totale de la parcelle à des espaces naturels.

EAU DURABLE

L’eau représente un enjeu planétaire, pleinement inscrit dans la démarche « One Planet Living ». IMAGINE permettra une consommation et une gestion de l’eau la plus économe et vertueuse possible. De plus, IMAGINE étant un projet immobilier, les projets de construction actuels, se doivent d’incorporer le cycle de l’eau. L’enjeu pour SERCIB est de maximiser la surface perméable, afin de diminuer au maximum le risque d’inondation.

ALIMENTATION LOCALE ET DURABLE

Les villes comestibles sont un axe du développement durable qui se doit d’être accentuer afin de répondre à l’augmentation de la population urbaine. Les surfaces d’IMAGINE seront aménagés de fruits et légumes comestibles directement sur le site. IMAGINE est l’occasion de prouver que cette vision est réalisable et durable.

MATERIAUX LOCAUX ET DURABLES

La phase de construction et de conception constitue un enjeu majeur dans le choix des matériaux. En effet, ceux-ci peuvent avoir un rôle plus ou moins conséquent dans la production d’énergie future. SERCIB s’engage à choisir des matériaux durables et innovant qui vont permettre de dégager un réel bénéfice environnemental.

TRANSPORT DURABLE

La thématique du transport développer par SERCIB, démontre de son engagement réel vers l’intégration d’un réel développement durable au sein de son projet.

L’implantation du bâtiment devra prendre en compte les modes de transports présents dans la région. A travers sa mission pédagogique, SERCIB encouragera les occupants d’IMAGINE à privilégier les modes de transports doux et alternatifs.

ZERO DECHETS

De sa phase de construction à sa phase d’exploitation, SERCIB s’engage à favoriser le principe de « Zéro Déchets ». Celui-ci s’étudiera à travers les impacts environnementaux dégagés lors des chantiers, mais aussi par la production des déchets dégagés par les occupants.

ZERO CARBONE

L’enjeu énergétique dans le domaine tertiaire est important puisque celui-ci représente une part importante dans la consommation finale d’énergie. IMAGINE sera un réel acteur de la lutte contre le dérèglement climatique puisque celui-ci sera capable de produire de l’énergie.

IMAGINE INSPIRE

Nous avons découvert une approche permettant de libérer la créativité de notre équipe autour de 10 thématiques clés pour l’immobilier durable de demain, d’explorer de nouvelles possibilités par une méthode de workshop centrée sur le parcours utilisateur, et de co-construire en amont une réelle vision développement durable pour son projet en y associant des indicateurs et actions concrètes.

Frédérique Lebel

Présidente Directrice Générale, SERCIB

Pour découvrir comment créer votre propre plan d’actions « One Planet », visiter www.oneplanet.net